|
|
|
|
- D'accord; dans dix minutes, au garage, je n'y manquerai pas, lui répondit-il. - Qu'il en soit ainsi", finit-elle. Jules jeta un coup d'oeil circulaire. Il avait le temps de finir sa banane, il pourrait liquider aussi les derniers macarons. Non, à moins d'un problème subit, il serait à l'heure au rendez-vous. Il ouvrit son vieux bouquin de cours de maths, se disant qu'il avait largement le temps de se remémorer une démonstration en passant.
C'était sans compter le sort qui avait décidé de s'acharner sur lui, incarné dans la personne de Régis, le télémarkeur, rentré tout droit du bout du monde et d'une autre histoire, qui prenait sa première journée de travail bien que pas totalement guéri de sa dent de sagesse enlevée "à l'arrache" et des complications qui avaient suivi, pour lesquelles la décoction de kapokier s'était révélée insuffisante, et la pharmacopée occidentale pas tellement plus efficace. Toujours est-t-il qu'il avait passé un quart d'heure dans sa voiture avant de mettre le contact et de s'apercevoir qu'elle ne démarrerait pas ce jour-ci. Il alla prendre le métro comme un automate, ses jambes connaissaient encore le trajet sans qu'il ait à réfléchir, comme si rien ne s'était passé. Il se retrouva face à son écran, mis son casque sur la tête, mais il n'en revenait toujours pas, l'interaction d'Hypnovel et Imodium avait fait un mélange détonnant dans son pauvre cerveau. Après avoir vécu une aventure aussi extraordinaire, comment reprendre sa vie quotidienne de téléreprésentant? Et pourtant, il le fallait. Il lança l'interface automatique qui tomba d'abord sur plusieurs répondeurs, et quand le voyant lui indiqua qu'il y avait réellement quelqu'un en ligne, et qu'il vit que ce n'était autre que Jules, fatalement, il décrocha: "Bonjour, Jules! Comment ça va, toi le fort de Cussac? L'Artaban de Blaye? La terreur des congres de Cordouan? Tu vois pas qui je suis? C'est une vieille connaissance commune qui m'a dit te t'appeler, il paraît que tes fenêtres sont vieilles, et que tu dois en changer. Je lui ai dit, pas de problème, je vais m'en charger, car les fenêtres en alu, c'est ma spécialité!". En tout cas, j'espère que vous êtes meilleur en fenêtres qu'en versification, eut le temps de penser Jules avant que le rouleau compresseur rhétorique ne se remette en branle: "Alors, je t'ai préparé un petit paquet de solutions tirées de notre catalogue de la saison, Avant que tu ne te retrouves à l'Hôtel-Dieu pour Dieu sait quoi, Comme tu as si bien pu faire l'autre fois", plaça le téléreprésentant, tout en faisant entendre un bruit de classage de fiches, comme s' il cherchait dans les archives de l'hôpital une photo de Jules, photo qui donnerait un peu de véracité à son histoire. Il réfléchit... - Mais... qui vous a raconté cela ?"
En effet, que ce téléreprésentant ait appris d'une manière ou d'une autre qu'il avait, un jour d'emportement, grondé un congre au bord de la Gironde, semblait pour le moins incongru. A la vue de ce vélo d'appartement couvert d'une épaisse couche de poussière et au guidon duquel une araignée avait tissé sa toile, un pan de sa mémoire s'entrouvrit. Il avança en se demandant qui avait pu lancer cet appel pour réparer les fenêtres, flapi, bouffi, déconfi, avec son APRF en main, il avait l'air d'une personne dont on aurait effectivement dit qu'il s'était pris une fenêtre en pleine tronche. Eh bien, ca n'a pas l'air d'aller fort.. . Allez! Prenez donc ce bouquin de topo et ces quelques roses macarons dont vous me direz des nouvelles! Les fenêtres en alu c'est bon comme les pizza mario! On peut même les manger en dessert! - Les pizza ou les fenêtres?" demanda Jules, mais le téléreprésentant ne l'écoutait pas; il devait être en hypoglycémie et il entra dans un étrange délire. "Vous pensez, Mario n'avait même pas suffisamment de suc' pour faire une crèpe au suc', par contre, du vinaigre, il en avait des hectolitres. c'est pourquoi malgré le peu de suc restant dans ses bourses il pensa lui rendre les idées plus claires avec une lampée revigorifiante d'acide et..." A peine eut-il le temps de finir de lui décrire à quoi ressemblait une pizza sucrée que l'on sonna à la porte. "Allez voir, c'est sans doute la pizza que vous avez commandé", dit le téléreprésentant. Sa tête fit bruit bizarre. Il y a quelque chose qui cloche, se dit-il en fouillant dans sa poche pour chercher la monnaie. Il n'avait pas commandé de pizza, évidemment. Hors de question que je me laisse avoir, pensa-t-il. Il avait des idées tenaces, c'était comme ça! Alors qu'il aurait dû se concentrer , l'idée qu'il était toujours embarrassé avec l'emploi du pronom relatif dont, s'imposa à lui et lorsqu'il posa le pied sur la derniere marche, il vit bien trop tard la peau de banane qui l'attendait, Il glissa et le plateau de desserts plongea dans l'aquarium où le piranha le happa avec un plaisir évident, le dernier macaron parfum fraise tagada qu'il s'était expressément réservé. Salope hurla t-il, une forte poussée d'adrénaline l'envahit et ceci en moins de temps qu'il n'en faut à toute personne saine d'esprit pour comprendre la dérivation du logarithme complexe défini sur la sphère de Riemann. Ca ne servit à rien ; mieux vaut carrément l'ignorer, pensa-t-il, et il rouvrit son cours de mathématiques, au chapitre topologie. Lassé, après quatre démonstrations d'ouverture et de fermeture, il ferma les yeux et essaya de penser à autre chose. Ce téléreprésentant en fenêtres était vraiment tenace, mais il finit tant bien que mal par s'en débarrasser.
Elle ne l'attendait plus lorsqu'il pénétra dans le hangar à bout de souffle, elle poussa un long hululement mais en guise de réponse, il lui balança son 44 fillette en pleine gueule. Elle esquiva son coup de pied volant vrillé et il se retrouva donc une jambe en l'air, debout comme si elle avait reprisé ainsi son pantalon. Le monstre se trouvait maintenant à découvert , serrant le manche de sa lame aiguisée. Elle aiguisa sa tête de pioche avec une conserve de gésiers dont il ota l'opercule et l'emmancha d'un air placide, alors qu'elle aurait dû être surprise. Quelqu'un avait manifestement découpé en tranches le membre, comme un concombre encombrant. Il salua la gazelle et retomba sur ses pieds.
|
|
|